Rien de tel que d’associer une pratique de yoga et des exercices de développement personnel pour aller encore plus loin dans la connaissance de soi et des prises de conscience qui vont transformer notre vie. Parfois la philosophie du yoga peut-être assez hermétique et j’ai trouvé dans les différentes formations de développement personnel que j’ai pu faire, des clées et outils se rapprochant du yoga afin que ce soit plus compréhensibles et assimilables aux occidentaux que nous sommes, si différents des indiens dans la culture, religion, philosophie et autres.
Le Viniyoga n’est pas à proprement parler un style de yoga mais plutôt une pédagogie spécifique. J’enseigne selon « le Principe du Viniyoga ». Il n’y a donc pas de postures spécifiques au viniyoga mais plutôt une intention de ma part de transmettre le yoga au plus près des besoins de mes élèves. J’adapterai ainsi la séance en fonction du niveau, de l’âge de mes élèves. Elle sera aussi adaptée en fonction de la saison, de leurs activités. Je prendrai en compte leur état émotionnel, physique en leur apportant des outils adaptés.
La pédagogie est l’art d’enseigner. L’enseignement du yoga, en viniyoga, je la pratique de façon personnelle. Le ou la professeur(e) de yoga transmet un savoir de la philosophie du yoga avec les yogasutras de Patanjali. Un savoir-faire avec les postures, les asanas, les exercices respiratoires pranayamas, la méditation, la relaxation, les mudras et un savoir-être, une attitude, avec beaucoup d’adaptabilité de bienveillance et de bonne humeur dans une ambiance légère et décontractée.
Le nombre de postures codifiées est de 84, sans compter les milliers de variations différentes.
C’est de préparer l’assise de méditation. Les postures ont pour but également d’améliorer les articulations, tendons, muscles, viscères. Ils contribuent à amélioration le système mécanique et physiologique. Cet aspect physiologique a un impact sur le système digestif avec les différents asanas sommeil et les pratiques de méditation relaxante, pranayama. Les postures permettent d’augmenter le volume respiratoire ce qui offre une meilleure circulation sanguine. Elles permettent le redressement de la colonne. Vous découvrirez la rencontre des souffles qui est égale à l’équilibre physique et psychique. J’aborde tous ces sujets vastes et intéressants dans les cours que je vous propose.
Vous résolvez, rééquilibrez vous même en pratiquant les dysfonctionnements de votre corps, les fluctuations de votre mental. Le yoga est un outil exceptionnel pour devenir acteur et non plus spectateur de votre santé et de votre vie. En tant qu’approche individualisée du yoga, le viniyoga insiste largement sur la coordination de la respiration avec les mouvements. Les techniques de respiration, pranayama, seront également utilisées en fonction des besoins de chacun. Pour certains des techniques énergisantes, pour d’autres plus relaxantes ou équilibrantes en pratiquant le pranayama par exemple.
Le Prana n’est à proprement parler pas palpable, sauf peut-être pour des personnes extrêmement sensibles ou clairsentiences. Toutefois, il est possible de le sentir. Vous êtes vous déjà retrouvé en pleine nature, en montagne, en forêt, immergé dans une eau naturelle de rivière ou l’océan et avoir cette sensation de vitalité, de puissance? Comme si l’on pouvrait enfin ressentir, comprendre avec cette autre intelligence, ce que la nature, les éléments ont à nous enseigner et offrir.